Dès ses débuts la préservation de l’environnement s’est imposée à notre domaine comme un enjeu essentiel à son développement. Nous tentons donc, à notre échelle, de réduire notre empreinte environnementale au travers d’actions toutes simples et comme l’a si bien expliqué Pierre Rabhi, à chacun sa part du colibri !
LA VIGNE
Les progrès techniques révolutionnent notre monde et celui de la vigne aussi. Aujourd’hui il est possible de trouver tout un ensemble d’outils ou machines qui remplacent le vigneron ou le soulagent dans son travail. C’est aussi notre cas au Domaine de Cardon !
Quand il s’agit de tailler plusieurs hectares de vigne en une semaine, la taille devient un travail long et fatiguant pour le corps comme pour l’esprit. Pour cette raison, nous avons investi il y a quelques années dans des sécateurs électriques permettant un travail plus rapide et moins traumatisants pour les mains. Cependant, vous l’aurez deviné, cet outil induit la recharge d’une batterie chaque soir après la taille et de facto une plus grande consommation électrique. Quel dilemme !
Mais autant que faire se peut et pour allier progrès, santé et environnement, nous avons décidé d’utiliser le sécateur électrique uniquement pour les gros travaux de taille. Quand il s’agit de « curer les baguettes », c’est-à-dire dire de couper les repousses sur les nouveaux sarments, nous utilisons toujours nos sécateurs manuels bien affutés pour l’occasion.
Un petit pas qui nous rapproche toujours plus d’une meilleure situation environnementale.