La canne à UV : un instrument bien étrange

Accueil / Ecoresponsabilité / La canne à UV : un instrument bien étrange

Comme vous le savez, la majeure partie de nos cuvées est vinifiée et élevée pendant plusieurs mois en fût de chêne et d’acacia. Après la mise en bouteille nous nous retrouvons avec des barriques qu’il faut nettoyer. C’est ce que l’on appelle, dans le jargon viticole, le méchage. Cette opération consiste à désinfecter les fûts en introduisant à l’intérieure une mèche de souffre allumée. Cette dernière est chargée d’éliminer les bactéries. Cependant cette méthode a pour inconvénient de déposer des résidus de souffre dans les fûts.

Vous avez sûrement eu connaissance des débats concernant la présence de sulfites dans le vin. C’est dans le but de diminuer et réguler ces ajouts de sulfite SO2 que le Domaine de Cardon a décidé d’investir dans une canne à UV. Cet outil permet de stériliser nos fûts sans utiliser aucun produit chimique. Elle nous permet par la même occasion d’éviter les risques d’émanation de produits toxiques et l’altération de nos vins par une mauvaise quantité de SO2.

 

Encore plus d’informations sur nos fûts !

Pour vinifier et élever nos vins, nous avons fait le choix d’utiliser des fûts ayant entre 1 an et 7 ans d’âge maximum. Chaque année il y a donc une rotation et certains fûts deviennent obsolètes. Afin d’éviter la perte et la destruction des fûts en question nous avons décidé de les louer. Une fois leur travail terminé, ils partent ainsi chez d’autres vignerons demandeurs de fûts plus anciens ou chez des producteurs de whisky, rhum et autres spiritueux pour une nouvelle vie.