Si vous êtes consommateurs ou amateurs de vins, vous avez dû voir apparaitre sur certaines étiquettes, un logo vert et blanc composé d’une feuille de vigne sur laquelle un insecte butine tranquillement. Il s’agit de la certification environnementale Terra Vitis. Notre domaine a obtenu ce label à compter des vendanges 2019.
Terra Vitis est une démarche écologique reconnue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui s’appuie sur les trois piliers majeurs du développement durable : le social, l’environnement et l’économie. Le but est de boire du bon vin sans compromettre la capacité des générations futures à goûter de bons millésimes. Plus concrètement, Terra Vitis
est une initiative créée en 1998 par des vignerons engagés et soucieux de défendre leur environnement. Aujourd’hui cette action est devenue une réelle certification écologique qui atteste de l’engagement des vignerons en matière environnementale. Pour être certifié Terra Vitis, le Domaine de Cardon a respecté à la lettre le cahier des charges réalisé par la Fondation et a subi un diagnostic global de son exploitation. Et ça a été un succès !
Le cahier des charges Terra Vitis, se base sur six grandes valeurs en accord avec l’agriculture durable :
- Promouvoir une viticulture pérenne et respectueuse de l’environnement
- Favoriser les mécanismes naturels de régulation
- Protéger l’environnement pour assurer une bonne santé aux producteurs, salariés et consommateurs
- Produire des raisins et du vin saints en réduisant au maximum le taux de résidus phytosanitaires
- Accroître la biodiversité dans les parcelles et leurs alentours
- Améliorer la qualité de l’eau, de l’air, et du sol
Une fois certifié Terra Vitis rien n’est gagné puisque l’examen se répète chaque année pour assurer aux consommateurs la véracité de l’engagement des vignerons.
Plus concrètement, la certification Terra Vitis assure une traçabilité complète de notre travail pour le consommateur, allant de la gestion de la vigne jusqu’à la mise en bouteille.